mardi 14 décembre 2010

La pompe d'injection











Après avoir effectué les travaux nécessaires sur le bloc moteur, j'imaginais pouvoir le démarrer assez rapidement et bien non .... Une vérification de la distribution me posa quelques problèmes de réflexions. C'est après plusieurs tours de manivelle que je compris enfin le mécanisme des repères sur pignons. Ensuite j'ai effectué un calage de la distribution sur base du principe de l'air comprimé sous faible pression avec le cylindre 1. Je pense avoir décrit sommairement cette procédure avec photos dans un de mes blocs tracteurs MAN. Plusieurs essais de mise en marche ne donnèrent aucun résultat. Vérification du calage, tout est Ok et ça ne démarre tj pas.
Je dévisse les tuyaux d'injecteur et constate que seul le premier fonctionne. L'ouverture de la trappe d'accès aux pistons de la pompe révèle 3 pistons bloqués ahhh.
Je démonte la pompe du tracteur et injecte de bonnes doses de WD40, tout se débloque enfin après qq heures. Que faire, tout démonter et remplacer les pistons et chemises de la pompe ? Trop cher.
Ayant aussi qq craintes concernant le module de régulation de la pompe, je décide de démonter. Le mécanisme était en parfait état. La régulation sur cette génération de pompe est excellente et supérieure au modèle précédent utilisé sur la pompe Bosch du MAN AS330 (année 1950). Jean Louis m'a conseillé de faire tourner la pompe à vide pour en extraire les dépôts parasites. C'est avec une foreuse et une alimentation mazout par entonnoir que la pompe a tourné qq minutes au banc en crachant le mazout par les 4 sorties (prévoir un grand bac en-dessous de la pompe .rire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire