mardi 14 décembre 2010

La pompe d'injection











Après avoir effectué les travaux nécessaires sur le bloc moteur, j'imaginais pouvoir le démarrer assez rapidement et bien non .... Une vérification de la distribution me posa quelques problèmes de réflexions. C'est après plusieurs tours de manivelle que je compris enfin le mécanisme des repères sur pignons. Ensuite j'ai effectué un calage de la distribution sur base du principe de l'air comprimé sous faible pression avec le cylindre 1. Je pense avoir décrit sommairement cette procédure avec photos dans un de mes blocs tracteurs MAN. Plusieurs essais de mise en marche ne donnèrent aucun résultat. Vérification du calage, tout est Ok et ça ne démarre tj pas.
Je dévisse les tuyaux d'injecteur et constate que seul le premier fonctionne. L'ouverture de la trappe d'accès aux pistons de la pompe révèle 3 pistons bloqués ahhh.
Je démonte la pompe du tracteur et injecte de bonnes doses de WD40, tout se débloque enfin après qq heures. Que faire, tout démonter et remplacer les pistons et chemises de la pompe ? Trop cher.
Ayant aussi qq craintes concernant le module de régulation de la pompe, je décide de démonter. Le mécanisme était en parfait état. La régulation sur cette génération de pompe est excellente et supérieure au modèle précédent utilisé sur la pompe Bosch du MAN AS330 (année 1950). Jean Louis m'a conseillé de faire tourner la pompe à vide pour en extraire les dépôts parasites. C'est avec une foreuse et une alimentation mazout par entonnoir que la pompe a tourné qq minutes au banc en crachant le mazout par les 4 sorties (prévoir un grand bac en-dessous de la pompe .rire)

Le circuit d'alimentation mazout


Le circuit du combustible est des plus élémentaire, pas de pompe à mazout sur l'ensemble d'injection, ni de robinet. Le filtre intérieur du réservoir avait disparu.
Je ne sais si ce tracteur pouvait s'arrêter en côte avec un réservoir presque vide ?
Par précaution j'ai ajouté un robinet à mazout avec filtre en dessous du réservoir. Quant au filtre principal, il était dans un état épouvantable avec un composé d'eau et de mazout et de ...
Les tuyauteries souples ont également été remplacées.

dimanche 12 décembre 2010

Info temporaire

Ce bloc est en cours de création, il sera complété dans quelques jours ou semaines .... Je vous en souhaite une bonne visite.

PS : Si vous êtes aussi passionnés par les tracteurs MAN, voici mes deux autres blogs
http://mantracteur1.wordpress.com/
http://mantracteursancetres2.spaces.live.com/default.aspx
Malheureusement depuis avril 2011 le bloc MAN ancêtres 2 n'est plus accessible, il sera reconstruit dans les prochains mois

samedi 11 décembre 2010

Pistons

Les pistons ont été démontés. Les segments étaient gommés sur 2 des pistons, je n'avais jamais vu ce phénomène. Figés sur le piston comme s'il y avait une pâte collante. Les segments supérieurs de feu avaient aussi trop de jeux axial. Ils ont été remplacés par des segments plus épais après élargissement de la rainure de gorge par usinage au tours. Vu que mon souhait était de rénover ce tracteur à moindre frais mais avec un certain niveau de qualité, pistons, chemises, coussinets et tous les axes ont été mesurés suivant cotes d'usures recommandées par International Farmall. Seule une bague laiton sertie dans le pied de bielle était défectueuse.






Bielle avec bague ovalisée

Un des pieds de bielle était défectueux, car légèrement ovalisé. Une nouvelle bague de bronze a été tournée, ensuite sertie à la presse sur la bielle. Un alésoir extensible a été utilisé pour ajuster le diamètre intérieur à la 
cote d'origine




Mesure des compressions

Les compressions ont été vérifiées avec la culasse démontée. Un appareil spécial a été utilisé pour mesurer la tenue en pression dans les cylindres.Deux cylindres sont particulièrement mauvais.


Culasse

Le tracteur était à l'arrêt dans une prairie depuis deux ans. Il n'a pas été possible de le remettre en marche sur le terrain. Il est donc arrivé sur remorque à son nouveau domicile. Bien que beaucoup plus propre que la majorité des tracteurs ancêtres il a subi un nettoyage sous pression avant démontage. Vu le manque de compression, démontage de la culasse. Certains sièges de soupapes étaient rouillés. Donc, rectification des soupapes et sièges de soupapes chez un spécialiste. Deux injecteurs étaient calés, ils ont été remplacés